Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est  une thérapie manuelle qui permet de rétablir les déséquilibres moteurs, tissulaires ou viscéraux. Pour cela, l’ostéo n’utilise que ses mains et ses connaissances.

 

On peut faire appel à un ostéo lorsque l’animal présente des douleurs, s’il boite, s’il est dissymétrique, raide, en cas de nonchalance, après une opération, ce qui permettra de diminuer les gênes et les douleurs et ainsi procurera un confort. Il pourra agir sur :

 

le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, douleurs maxillaires.

le système neurologique : névralgies, cruralgies, sciatiques…

le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires, congestions…

le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

les séquelles de traumatismes : suites de fractures, chutes ou accidents.

Par ses manipulations, l’ostéo aide l’organisme à s’auto réguler et donc à éliminer les gênes mécaniques, les douleurs nerveuses et articulaires.

 

Faire appel à un ostéo permet d'éviter les problèmes d'usure prématurée des structures du corps et les compensations, même bénignes, liées au travail, à la reproduction ou au vieillissement naturel.

 

L’ostéopathie reste donc une thérapie préventive : il est préférable de montrer son animal au moins une fois par an lorsqu’il ne fait rien de particulier. Si l’animal a une activité physique plus intense (concours, agility, …) il faudra  prévoir 2 voir 3 séances par an.

design & code: Julien 'neiluj' Richard